10% sur votre première commande avec le code BIENVENUE10

L'origine du Chai Latte

L'origine du Chai Latte


Origine du Chai Latte
 


Boisson traditionnelle indienne appréciée pour ses vertus et sa gourmandise, le chaï connaît un succès grandissant en occident. Mais connaissez vous réellement son origine ? 


Qu'est ce que le Chai Latte ?

Le chaï latté est une boisson chaude qui nous vient tout droit d’Inde. Le terme hindi « chaï » est un dérivé du mandarin « cha », qui signifie « thé » en Asie du Sud. En général, le thé chaï latté fait référence au « masala chaï », un thé noir sucré agrémenté d’un mélange d’épices et de lait chaud. C’est LA boisson incontournable en Inde !

La boisson chai est utilisée comme remède dans la médecine traditionnelle hindoue, l’Ayurveda depuis des millenaires. À ses débuts cette boisson était composée uniquement de lait, d’herbes et d’épices. Ce n’est qu’au XIXème siècle, lors de l’apparition du thé en Asie, qu’on l'introduit dans la recette.


Le Chai recette et bienfaits


Traditionnellement, le chaï latté est composé de thé noir, de sucre et d’épices du monde notamment la cannelle, le clou de girofle, la cardamome. Peuvent s’ajouter d’autres épices brutes comme du poivre, du gingembre, de l’anis… Cela dépend des régions et de la recette !

Le mélange chai est connu pour ses bienfaits grâce aux diverses épices qui le composent notamment ses propriétés anti-oxydantes grâce à la cannelle, anti-inflammatoires grâce à la badiane ou encore comme aide à la digestion grâce au clou de girofle.

Boire un thé chai à la fin de votre repas est donc une excellente idée pour profiter de ses actions stimulantes et digestives. À l’inverse, on déconseille d’en consommer le soir, la théine a des effets vivifiants qui pouvent perturber le sommeil.


Préparation thé chai

  • Certains suivent la méthode sri-lankaise, dans laquelle le lait est bouilli séparément et mélangé au thé épicé dans un shaker juste avant d’être servi.
  • La méthode indienne traditionnelle consiste à préparer le chaï latté par décoction, en faisant longuement bouillir le thé, le sucre et les épices dans le lait. Les résidus de thé et d’épices sont filtrés avant que le thé soit servi.

Pour apprendre à faire votre thé latté chai vous même, testez notre recette : recette de chai latté maison

Et si vous avez juste envie de déguster un bon chai latte sans le faire vous même, tester notre Mélange Chai Latte au Thé noir, 100% naturelle et sans lactoses !

Rédigé le  14 mars 2022 17:01 dans Nos Articles  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
Paiement 100% sécurisé
Paypal et carte bancaire

Expédié le jour même

Du lundi au vendredi (Hors jours ferié) pour toutes commandes avant 14h

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

Avantages fidélité

15% de réduction dès 30 points